Épisode 01 : « 5 conseils pour augmenter la valeur média d’une campagne de relations de presse »

Disponible en audio sur Apple Podcasts, Spotify et Baladoquebec

Dans un tout premier podcast enregistré dans l’ambiance intimiste du Café chez l’Éditeur Griffintown, la présidente et fondatrice de Roy & Turner Communications, Elisabeth Roy, s’entretient avec Caroline Roy, vice-présidente associée de Mesure Média. Cette dernière nous explique de quelle façon les données analysées représentent un retour sur investissement pour les clients, et nous dévoile cinq conseils pour augmenter la valeur d’une campagne de relations de presse.

Créée en 2015, Mesure Média se spécialise dans l’évaluation et l’analyse de la valeur médiatique des campagnes de relations de presse traditionnelles et numériques. Concrètement, combien vaut une campagne dans les médias traditionnels et sociaux? Quel que soit le domaine, l’envergure ou la campagne, Mesure Média compile des données permettant aux relationnistes, publicitaires et autres professionnels en communications marketing de connaître la valeur réelle de leurs efforts et de leur investissement.

Mais comment calcule-t-on la valeur média d’une campagne? Caroline Roy explique comment celle-ci se qualifie et se quantifie : « On part de la valeur publicitaire. […] Ensuite, on analyse une série de variables : est-ce que le titre est positif, négatif, neutre? […] Est-ce que les photos sont somme toute neutres ou on a vraiment pris de bonnes photos qui donnent envie d’aller à l’événement? […] Donc il y a un choc mathématique entre la valeur pub et les variables pour générer un gain de réputation dans le cas d’une couverture positive […] ou un déficit de réputation dans le cas d’une couverture plus négative. » De façon générale, la méthodologie utilisée par Mesure Média est unique.

À qui et à quoi profite une telle analyse? Une chose est certaine : les clients désirent plus que jamais obtenir des données concrètes sur les couvertures obtenues ainsi que leur impact sur le public. Il en va de même pour les professionnels des relations de presse, qui jonglent entre autres avec ces analyses pour construire les prochaines campagnes. De nos jours, les impressions ne suffisent plus : des données métriques réelles sont essentielles afin d’avoir l’heure juste sur l’ampleur d’une opération médiatique.

Les deux spécialistes échangent également sur le coût d’un tel service. Caroline Roy évoque de vrais chiffres qui ont de quoi agréablement surprendre. « Les conclusions de nos analyses s’avèrent être un outil de gestion, ça permet de voir là où il y a place à l’amélioration, précise-t-elle. » Les résultats sont accompagnés d’observations, de pistes de réflexion et de recommandations afin d’aider le client à ajuster sa campagne en cours ou, le cas échéant, de bonifier la prochaine. « Notre valeur ajoutée c’est l’interprétation des résultats, conclut la vice-présidente associée de Mesure Média. »

En terminant, Caroline Roy donne cinq précieux conseils afin d’augmenter la valeur de votre campagne de relations de presse.

Écoutez sur